APK : Gentiny Ngobila Mbaka, interdit de prendre des décisions financières sur la ville de Kinshasa

Après sa réhabilitation par le vice premier ministre ministre de l’intérieur Peter Kazadi, Gentiny Ngobila est actuellement interdit, par l’assemblée provinciale de Kinshasa d’engager des dépenses financières sur la ville province de Kinshasa.

C’est dans une correspondance de ce lundi 29 juin adressée aux différentes institutions financières notamment la Banque centrale du Congo (BCDC) que, Godé Mpoy rappelle que Gentiny Ngobila ne peut plus prendre des décisions financières concernant la ville, dans le but de préserver les intérêts de la population Kinoise car, Gentiny Ngobila est sous le coup de poursuites judiciaires du procureur général près la Cour de cassation.

Mais bien avant la décision du ministre de l’Intérieur, le bureau de l’assemblée provinciale que dirige Godé Mpoy dont beaucoup estiment qu’il est en conflit avec ce leader de l’ACP avait autorisé, le 9 janvier à la Cour de cassation de poursuivre le gouverneur de la capitale.

4 membres d’ailleurs sur 5 qui composent le bureau de l’organe délibérant de Kinshasa avaient ainsi décidé de lever les immunités de Gentiny Ngobila.

Pas que lui, Les gouverneurs de Kinshasa, de l’Equateur, de la Mongala, de la Tshuapa ainsi que deux vice-gouverneurs de la Tshuapa et du Kasaï-Central ont été réhabilités la semaine dernière après avoir été suspendus par Peter Kazadi.

DIASILUA COVILHO MESHACK