Après l’arrêt de la Cour constitutionnelle, Joëlle Bile dépose sa candidature à la présidentielle de décembre prochain

Tout juste 48 heures après l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle en matière de contentieux électoral,Mme Joëlle Bile a déposé mercredi à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) son dossier de candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023.

La candidature de l’ancienne journaliste Joëlle Bile , est comptée comme la deuxième candidature féminine pour l’élection présidentielle de décembre 2023.
Soulignons que cette candidature avait été recalée pour manque des preuves de paiement de la caution, mais aussi pour non reprise sur la liste provisoire transmise par la centrale électorale à la Cour constitutionnelle.
Cependant, sa requête a été jugée recevable avant d’être examinée ensuite validée comme 25e candidature” au terme de l’audience publique de la Cour constitutionnelle du vendredi 27 octobre 2023.

A ce jour, on compte 26 candidats déclarés pour l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, en attendant la liste définitive qui sera rendue publique le 18 novembre par la Céni.

Mwepu Masuka Ornella