Conflit intercommunautaire à Malemba Nkulu: le Mgr Fulgence Muteba réagit et appelle au vivre ensemble 

Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, à également réagi à la suite des violences enregistrées à Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami, qui ont fait état de plus de 3 morts.
 
Dans une interview accordée à la radio Okapi ce mercredi 16 novembre 2023, le Prince de l’église de Lubumbashi s’est dit « horrifié par la montée de la violence et ses conséquences fâcheuses au sein de la population congolaise du Katanga ».
 
Pour monseigneur Fulgence Muteba, le vivre ensemble et la paix doivent caractériser tout le monde. Il est donc inadmissible que la vie humaine soit banalisée de la sorte, il appelle également tout le monde à revenir à la raison pour que la paix règne partout.
 
Plusieurs sources rapportent depuis ce dimanche, une vive tension causé par des lynchages perpétrés par des jeunes du territoire de Malemba Nkulu à la suite du meurtre d’un jeune motard, assassiné par des bandits qui seraient ressortissants du grand Kasaï.
 
Pris de colère, certains jeunes de ce territoire ont mené une descente vengeresse dans les résidences des Kasaiens, cette représaille populaire a abouti au massacre de 3 personnes, brûlées vives.
Des biens emportés et quelques maisons incendiées, sous l’œil impuissant de la Police.