Élections en RDC : l’union africaine annonce le déploiement de ses 65 observateurs électoraux à court terme

L’Union africaine ( UA) a annoncé mardi 12 décembre qu’elle va déployer ses 65 observateurs électoraux à court terme en République démocratique du Congo, pour superviser les élections prévues le 20 décembre prochain.

Cette nouvelle est contenue sur le site internet de cette organisation intergouvernementale d’États africains consulté par  média News.cd, un média confrère.

La source indique que, la  mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) va travailler en RDC du 13 au 26 décembre lors des élections générales du 20 décembre 2023.

Elle précise que les membres de cette mission ont pour objectifs entre autres de faire une évaluation impartiale et objective de la conduite des élections générales du 20 décembre en RDC, conformément aux normes régionales, continentales et internationales en matière d’élections démocratiques, annonce le communiqué de l’UA.

Ces 65 observateurs électoraux vont également contribuer à la bonne tenue d’élections, crédibles et pacifiques en vue de la consolidation de la gouvernance démocratique, de la paix et de la stabilité dans le pays, ajoute l’UA. Enfin, les membres de la MOEUA vont formuler des recommandations en vue d’améliorer les processus électoraux futurs et réaffirmer la solidarité et le soutien de l’UA à l’égard du peuple congolais.

« La MOEUA s’entretiendra avec les parties prenantes au processus et observe les derniers jours de la campagne et les opérations du vote. Sur la base de ses conclusions, la mission publiera sa déclaration préliminaire après le jour du scrutin », indique la même source.