Environnement : Ouverture du Sommet des trois bassins forestiers tropicaux

Le sommet des trois bassins forestiers tropicaux s’ouvrira à Brazzaville, capitale de la République du Congo et réunira les principaux dirigeants de ce secteur,à partir de ce jeudi 26 au samedi 28 octobre.

Le sommet des trois bassins forestiers tropicaux regroupant  l’Amazonie, le bassin du Congo (République démocratique du Congo) et la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est, dont les dirigeants se réuniront pour former la coalition mondiale .
Ce sommet veut mettre en œuvre, dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, la première coalition mondiale pour la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques face au changement climatique.

L’ouverture de ce sommet attend établir une coalition efficiente en vue de faire face aux défis environnementaux et climatiques à l’échelle planétaire. Il cherche  aussi à créer une feuille de route et une stratégie commune visant à lever des fonds et à stimuler les projets d’investissement  en faveur de la  lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

Il sied de noter que les trois bassins forestiers tropicaux représentent à eux seuls 80 % des forêts tropicales du monde et deux tiers de la biodiversité terrestre, jouant, ainsi, un rôle essentiel de régulateur du bilan carbone.

Mwepu Masuka Ornella