Football en république démocratique du Congo.

Le football en république démocratique du Congo est géré par la Fédération congolaise de football association, ou en sigle FECOFA, fondée le 7 avril 1919 par le père Raphaël de la Kethulle de Ryhove . Il s’agit du sport le plus pratiqué en république démocratique du Congo.

L’équipe nationale de football a remporté la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises : en 1968 et 1974 sous l’ancien nom de la nation Zaïre L’équipe nationale s’est qualifiée pour la Coupe du monde en 1974, leur seule apparition dans ce tournoi.

Le football se dispute au début du xxe siècle avec des équipes scolaire tel que celles de l’athénée de Bukavu. Le premier club non scolaire est fondé en 1917 : l’Union de Léopoldville. La Fédération congolaise de football (FECOFA) est créée en 1919. Le Championnat de Léopoldville est la première compétition. Elle se tient en 1918 à Léopoldville et FC Constermans remporte le trophée. La première épreuve à caractère national est le Championnat du Congo belge 1957-1958.

Le professionnalisme est autorisé vers les années 1950 et le premier championnat se dispute en 1958. La Fédération congolaise tient un rôle prépondérant dans cette évolution. La création du championnat (Ligue) n’est pas le fait de la Fédération mais une initiative des clubs cherchant à présenter un calendrier stable et cohérent. Ce premier championnat est professionnel, et se joue comme une coupe avec des huitièmes de finales jusqu’en finale. La première rencontre de l’équipe de la RDC a lieu en 1948 contre l’équipe de Rhodésie du Sud de football. À partir des années 1970, des hommes d’affaires et politiciens rachètent les principaux clubs de la RDC ou postule pour être à la tête de ces clubs. La première division congolaise quitte la fédération nationale en 1990 : elle est entièrement privatisée et rebaptisée Linafoot.

https://youtube.com/@Cc-actusofficielle?si=xsYuHQSSZ_kx1uQ5