Kalemie : le boulevard Lumumba inondé, la traversée de cette artère principale se fait par pirogue

Les eaux du lac Tanganyika et de la rivière Lukuga ont envahi une partie du boulevard Lumumba, l’artère principale de la ville, ainsi que l’entrée du quartier DAV, à Kalemie, dans la province du Tanganyika.

Ces inondations ont commencé en novembre dernier. Les eaux ont progressivement submergé l’entrée du quartier DAV et le boulevard Lumumba, notamment à l’endroit communément appelé « Lubungo ».

A mesure que les jours passent, le niveau des eaux monte, rendant impossible la circulation des véhicules dans ces zones. Les habitants se voient contraints d’utiliser des pirogues pour traverser, moyennant un paiement.

Un piroguier témoigne de la situation précaire : « Depuis que les autorités ont promis de réhabiliter cette route, jusqu’à présent rien n’a été fait. Il y a des gens qui tombent dans l’eau en voulant traverser. Des adultes doivent soulever leurs habits pour traverser, c’est honteux. C’est pourquoi nous avons décidé d’aider la population avec ces pirogues au lieu de traverser à pied dans l’eau. Nous avons trois pirogues ».

Avec l’inondation de cette artère principale de la ville de Kalemie, les véhicules sont contraints d’emprunter une déviation du côté du quartier Kalumbi pour contourner les eaux qui progressent inexorablement.

https://www.facebook.com/profile.php?id=61552843133881