Rdc-Kongo Central/Mbanza Ngungu : Renouvellement de serment  de la présidente du Tribunal de Grande Instance, madame 8 Mwanza ce vendredi 24 novembre 2023.

 

Investie comme Présidente du Tribunal de Grande Instance de Mbanza Ngungu le 03 octobre 2020   et récemment reconduite à ce poste par l’ordonnance d’organisation judiciaire N°23/156 du15 Aout 2023 portant affectation des magistrats civiles du siège en République Démocratique du Congo, madame Cécile Ntumba Mwanza a renouvelé son serment statutaire  ce vendredi 24 novembre 2023. 

Cette exercice patriotique organisé conformément aux dispositions légales est intervenu lors d’une audience publique solennelle organisée dans l’enceinte du TGI Mbanza Ngungu, en présence de plusieurs autorités tant civiles, sécuritaires que judiciaires.

Consciente de la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules, Cécile Ntumba Mwanza qui est également conseillère à la Cour d’appel du Kongo Central a réitéré son indéfectible disposition à se conformer à la constitution et aux lois du pays tout en. remplissant avec loyauté et fidélité la lourde responsabilité lui confiée.

« Je jure de respecter la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées. » A-t-elle indiqué.

Dans son allocution circonstentielle, la première femme présidente de ce tribunal dans le territoire de Mbanza Ngungu a entretenu son auditoire autour du thème: le droit à un procès équitable fondé sur le principe contradictoire ainsi que le regime procédural des mesures concervatoires en matières civiles.

L’occasion  faisant le larron, la récipiendaire a remercié le chef de l’ État Félix Antoine Tshisekedi d’avoir matérialisé la volonté divine en la nommant à la tête du Tribunal de Grande Instance de Mbanza Ngungu pour un second mandat. 

Il sied de signaler qu’outre les dossiers en matières civiles et pénales, le Tribunal de Grande Instance de MbanzaNgungu traite également tous les contentieux des Tribunaux de Commerce et de Travail absents dans ce ressort.

 Dominique Prevoste Mulamba