Le portrait Élogieux du portier de léopard lionel mpasi

Lionel Mpasi, né le 1er août 1994 à Meaux, est un footballeur international congolais, qui possède aussi la nationalité française. Il joue au poste de gardien de but au Rodez Aveyron Football.

Lionel Mpasi commence sa formation à l’US Torcy, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 2009. En 2010, le PSG s’incline en finale championnat de France des moins de 17 ans aux tirs au but face au FC Sochaux-Montbéliard. La saison suivante, Mpasi et ses coéquipiers remportent ce championnat face à l’Olympique de Marseille. En 2012, il s’engage en faveur du Toulouse FC. Il quitte le Téfécé en 2015.

Au tour suivant face à l’AS Fabrègues, Mpasi est exclu en fin de match et son club s’incline aux tirs au but. En championnat, il ne dispute qu’un seul match lors de l’ultime journée le 4 mai 2018 face à l’US Avranches, pour une défaite 1-0.

Lors de la saison 2018-2019, Mpasi ne dispute que la Coupe de France, où son club est éliminé au huitième tour face au FC Sète. Il dispute deux journées de National en fin de saison, qui voit Rodez être sacré champion de National.

Lors de la saison 2019-2020 en Ligue 2, Mpasi ne dispute qu’un seul match le 14 février 2020 face au Mans (match nul 0-0).

À l’été 2020, le titulaire au poste de gardien de but à Rodez, Arthur Desmas, quitte le club pour rejoindre le Clermont Foot. C’est dans un premier temps la recrue Théo Guivarch qui devient titulaire, avant que Mpasi ne le devienne à partir du mois de décembre 2020.

Le 13 décembre 2021, lors d’un match de Ligue 2 sur la pelouse de son ancien club, le Toulouse FC, il est victime d’insultes à caractère raciste. Le club toulousain se verra écoper d’un point de suspension avec sursis en conséquence de cet incident.

Après une fin de saison 2021-2022 où il commet des erreurs, Mpasi est relégué sur le banc en début de saison suivante au profit de la recrue Sébastien Cibois. Il regagne tout de même sa place après huit journées, et réalise une performance remarquée face à Guingamp.