Le président Félix Tshisekedi lance la campagne de vulgarisation de la loi sur les droits des personnes vivant avec handicap

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé la campagne de vulgarisation de la loi organique n°22/003 du 3 Mai 2022 portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap ,au cours d’une cérémonie, ce samedi 4 novembre à l’hôtel Hilton dans la commune de la Gombe( Kinshasa ).

« Cette nouvelle loi a l’avantage d’instaurer l’extension du concept “ personnes vivant avec handicap ” à d’autres catégories sociales dont les personnes atteintes d’albinisme,  de l’autisme, etc. », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

Seul un échantillon représentatif d’une centaine des personnes vivant avec handicap notamment les personnes atteintes de l’albinisme, les personnes à mobilité réduite, les malvoyants, les malentendants, les personnes atteintes de nanisme ainsi que les autochtones ont participé à cette cérémonie symbolique pour un pays qui compte plus au moins 18% des handicapés parmi population congolaise, ( selon les dernières statistiques des experts), sans compter des victimes des conflits Armés et des catastrophes naturelles.

Au cours de cette cérémonie, le chef de l’État a également procéder au vernissage du premier dictionnaire de la langue des signes Congolaise , un ouvrage qui répond au souci d’implémentation de la convention internationale des Nations-Unies pour les personnes vivant avec handicap en RDC.

Mwepu Masuka Ornella