LIGUE 1 Uber Eats : Des incidents Avant le Derby Marseillais

Prévu pour ce dimanche 30 octobre au stade vélodrome, le derby Olympique Marseille Vs Olympique Lyonnais a finalement été reporté pour motif d’émeutes causées par les supporters.


Peu avant le début de la rencontre (Un peu plus d’une heure exactement), le bus transportant les joueurs, le staff technique ainsi que l’entraîneur de l’Olympique lyonnais a été pris d’assaut par des individus malfaiteurs qui ont fait usage de projection des objets blessant, tels que des pierres, des cannettes de bières et autres, L’entraîneur Fabio Grosso et un membre de son staff ont notamment été touchés et blessés au visage d’après les premières images diffusées montrant l’entraîneur bandé.


Les motifs de ces actes barbares n’ont pas encore été révélés officiellement mais lors d’un court briefing, c’est l’arbitre de ce match François Letexier qui a annoncé que le match n’aurait pas lieu ce dimanche soir.


« À la suite des constatations des blessures des membres de l’OL, considérant l’avis du club qui ne souhaitait pas débuter la rencontre et le protocole établi, a été prise la décision de ne pas disputer la rencontre » avait-il laissé entendre au micro de RMC.


Certains véhicules des supporters de Lyon ont aussi été pris pour cible, avec des blessés malgré l’escorte des forces de l’ordre.


À  en croire la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra qui travaille en collaboration avec le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, plusieurs arrestations ont déjà été faites dont neuf premiers suspects interpellés.  


Le président Pablo Longoria a fermement condamné ces actes violents et a fait preuve de sa compassion à  Fabio Grosso.


La commission de discipline de la Ligue, dans ces prérogatives peut adopter un certain nombre de mesures soit conservatoires dont notamment un huis clos total ou partiel pour une ou plusieurs rencontres, soit des mesures de sanctions disciplinaires c’est-à-dire des amendes, des pertes de plusieurs matchs ou le retrait d’un ou plusieurs points.


La ligue de football Professionnel (LFP) de son côté a précisé dans un communiqué officiel qu’il appartient à la Commission des Compétitions de se prononcer sur le sort de cette rencontre, Ce match reporté devrait normalement être disputé  à une date ultérieure en tenant compte du calendrier des deux équipes afin qu’Il se déroule dans les meilleurs délais et conditions possibles au stade Orange Vélodrome.
 
En 2021, L’attaquant Marseillais Dimitri Payet avait été touché par une bouteille pleine d’eau, alors qu’il s’apprêtait à tirer un corner, toujours lors de l’affiche entre Lyon et Marseille, le match avait été immédiatement interrompu.
 
DIASILUA COVILHO MESHACK

Rédaction +243 822 555 417