Ligue des champions : Mazembe en quarts de finale après sa victoire devant Pyramids (3-0)

– Le TP. Mazembe de la République démocratique du Congo (RDC) a accédé en quarts de finale, après sa victoire devant Pyramids FC d’Egypte, par 3-0, samedi, dans son stade, à Lubumbashi (sud-est du pays), en match de la 5ème journée de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).   

Les  Corbeaux lushois, dont l’option qualificative idéale a été celle de la victoire à domicile, peu importe le score, ne sont pas allés des mains mortes pour assurer favorablement leur destin. 

A la pause de cette rencontre, les Englebertois étaient quasiment au bout de leur mission salvatrice assurés tant ils s’étaient créés une avance confortable de 2-0, à la pause.

Joël Beya (32ème) a entraîné les siens sur cette voie, à l’ouverture du score, après un service de Glody Likonza (45ème). Passeur au premier but de Mazembe, le même Glody Likonza s’est, à la manière de Joël Beya,  converti en 2ème bourreau de Pyramids et a doublé la mise pour Mazembe.

Comme ces deux buts n’ont pas assouvi la soif de ses joueurs, Mazembe a définitivement assommé son adversaire, à la reprise, avec une 3ème réalisation de l’ivoirien Patient Mwamba, obtenue à la 2ème des 7 minutes additionnelles.

Il y a lieu de signaler que dans ce groupe A, Mazembe avait démarré cette campagne devant Pyramids  (0-2), avec une défaite, au pays des Pharaons.

Mamelodi-Mazembe ou la finale des deux qualifiés

Une séquence du match Mazembe-Sundowns (1-0) (Ph. Archives)

Le match ainsi tué, et la qualification en quarts de finale acquise avec la cote de 10 points en 5 sorties, Mazembe qui, par formalité ou par besoin de positionnement au classement du groupe A,  fera sa dernière sortie, le samedi 2 mars 2024, en Afrique du Sud.

Ce  sera contre le club local de Mamelodi Sundowns, crédité de 10 points et également admis en quarts de finale avec le statut du leader, après son succès sur Nouadhibou de la Mauritanie 2-0, sur deux réalisations de Grant Kekana (21ème) et de Thembinkosi  Lorch (90ème).

Le match de la 6ème et dernière journée du groupe A, entre Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud et le TP Mazembe de la République démocratique du Congo aura, sans nul doute, les allures d’une finale entre deux clubs, d’ores et déjà qualifiés et permettra à l’un et l’autre d’occuper la position finale, soit la première ou la 2ème  place au classement dudit groupe.  

Mazembe brise le signe indien des éliminations précoces

A la faveur de cette qualification en quarts de finale, le TP Mazembe a réussi à briser le signe indien des éliminations précoces qui l’a poursuivi depuis peu comme celle de la phase des groupes (2020-2021) ou du tour préliminaire (2021-2022 et 2022-2023).

La qualification de Mazembe et de Mamelodi Sundowns a, du coup, scellé l’élimination de Pyramids FC d’Egypte (4 points, 5 matches joués) et Nouadhibou (4 points, 5 points).

Dans une partie sans aucun enjeu, sinon par formalité ou pour l’honneur,  Nouadhibou de la Mauritanie recevra Pyramids d’Egypte, le samedi 2 mars prochain, à Nouakchott.

Source  ACP/