O. J. Simpson, né le 9 juillet 1947 à San Francisco et mort le 10 avril 2024 à Las Vegas.

O.J. Simpson était un joueur professionnel américain de football américain et un acteur de cinéma.

L’ancienne gloire de la NFL Orenthal James Simpson est mort ce Mercredi 10 avril 2024 à Las Vegas, a annoncé sa famille sur X.
« Le 10 avril, notre père, Orenthal James Simpson a succombé de suite de son combat contre le cancer. Il était entouré de se enfants et petits-enfants », la famille.

Le Parcours d’un des plus grands sportifs américains, de la gloire à la chute, jusqu’à sa relaxation par la Justice

Vainqueur du trophée Heisman en 1968 à la fin de sa carrière universitaire avec les Trojans de l’USC, le running back est sélectionné en première position de la draft 1969 de la NFL par les Bills de Buffalo. Après avoir signé le contrat le plus lucratif pour un joueur de football américain à l’époque, Simpson est cependant en difficulté lors de ses trois premières saisons en National Football League (NFL).

À partir de la saison 1972, il s’illustre alors comme l’un des meilleurs coureurs de l’histoire. Il engrange plus de 1 000 yards dans la saison. L’année suivante, il est le premier joueur de l’histoire à passer la barre des 2 000 yards courus en une seule saison. Pour cette performance, O. J. Simpson est désigné meilleur joueur de la saison.

Sélectionné à cinq reprises au Pro Bowl et dans la meilleure équipe de l’année entre 1972 et 1976, O. J. Simpson fait partie de la meilleure équipe des années 1970.

Il termine sa carrière aux 49ers de San Francisco en 1978 et 1979. Intronisé au College Football Hall of Fame en 1983 et au Pro Football Hall of Fame en 1985, Simpson est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire à son poste. Après sa retraite sportive, il devient acteur et commentateur sportif.

O. J. Simpson est également connu pour avoir été accusé d’avoir assassiné son ancienne épouse Nicole Brown, et l’ami de celle-ci, Ronald Goldman, en 1994. À la suite d’un procès pénal controversé et fortement médiatisé, il est acquitté en 1995 des différentes charges pénales. Il est ensuite reconnu responsable au civil en 1997 et doit payer un montant de 33,5 millions de dollars.

Arrêté en 2007 pour des charges de vol à main armée et enlèvement, il est condamné à 33 ans de prison l’année suivante. Il est libéré le 1er octobre 2017, après neuf ans de prison et le 1er décembre 2021, à sa demande, les mesures de sa liberté conditionnelle sont levées par anticipation.

https://youtube.com/@Cc-actusofficielle?si=nsGdAKbRKly-aFKV