Portrait de Gauthier Matho Lutete, candidat à l’élection provinciale(52) :le parcours « Laudatif » de l’homme à plusieurs casquettes

Né à Kinshasa, le 1er Juillet 1970 à la clinique Kinoise, Gauthier MATHO LUTETE est un vrai congolais de père et de mère comme dirait les Kinois.
Fils de Barnabé MATHO et de Béatrice LUTETE, d’heureuse mémoire, Gauthier MATHO est candidat député provincial numéro 52 aux législatives de décembre prochain à la circonscription de Selembao, une commune qui l’a vue grandir.
 
Dans sa quête de la connaissance, Gauthier MATHO a fait ses études primaires au Loupiots de Kinshasa en RDC et l’école sacré cœur à Bruxelles en Belgique où il va décrocher son certificat de fin d’études primaires.
 
Parce que la connaissance est le fondement de tout développement, il va poursuivre ses études au niveau secondaire, cette fois-ci, très mouvementées.
Commençant par l’institut Saint Albert de Jodoigne en Belgique, passant par le collège Boboto et l’institut Alingba de Kinshasa, pour finir à l’institut Kisonga dans le Kongo-Central toujours en RDC, où il obtiendra avec brio son diplôme d’état, un ticket pour des challenges plus élevés.

Toujours dans la même optique de la grandeur, Gauthier MATHO poussera plus loin ses compétences en poursuivant des études universitaires en Grande Bretagne, à l’université de Sunderland pour décrocher plus tard un diplôme de licence en sociologie, puis à l’université de Teesside où il va obtenir, après des nombreuses difficultés, un master en Global Development and Social Research.
 
Plus qu’un simple détenteur d’un master, cet originaire de Selembao est à lui seul, un siège d’une multitude de compétences car il a plusieurs formations à son actif.
 
“Notamment, dans le domaine des médias, des finances et management des affaires, de la rédaction des demandes de financements pour des projets, de la gestion des projets, la liste n’est pas exhaustive”.
 
 
Des réalisations qui inspires Respect et Confiance

Pendant son long séjour en Grande Bretagne, le numéro 52, un digne fils de Selembao, a principalement évolué dans le secteur du développement où il s’est investi dans la promotion sociale des émigrés à travers une entreprise dénommée  « Jambo Africa Ltd », lancée à Sunderland dans la région région Nord Est de l’Angleterre, une ville réputée pour son caractère hostile à l’intégration et l’acceptation des personnes d’origine étrangère.
Grâce à un travail acharné et abattu par Jambo Africa Ltd, une entreprise dont il est cofondateur, en collaboration avec les autorités locales, les barrières raciales ont été brisées par l’intermédiaire des différents projets initiés par cette entreprise.

Me Gauthier a durant toutes ces années pu obtenir des financements des plus grands bailleurs de fonds britanniques, aussi bien dans le secteur privé que gouvernemental au profit de plusieurs projets et ceci grâce à une maîtrise parfaite du jargon des affaires, mais aussi un sens élevé de la créativité.

Des ambitions plus que révolutionnaires et innovantes
 
Revenu au pays de ses ancêtres avec ambitions Politico-économiques, le candidat à l’élection provinciale numéro 52, veut apporter sa pierre à la construction d’un Grand Congo en général et d’une “Selembao” qui brille de mille feux, a t-il confié à notre rédaction.

« En revenant dans mon pays la RDC, après toutes ces années passées en Grande Bretagne et en Belgique, je voulais avant tout apporter toutes mes connaissances dans le secteur du développement durable pour aider tant soit peu le pays de mes ancêtres à aller de l’avant. C’est ainsi qu’a germé dans ma tête le concept  »Selembao Simba Pawu », une réflexion profonde associée à une vision politique qui permettra à la commune de Selembao de rayonner de mille feux et d’abandonner l’image de parent pauvre parmi les 24 communes de la ville Province de Kinshasa, Il s’agit de relever les défis tels que la croissance démographique, l’urbanisation informelle, la pauvreté, l’exclusion sociale, la délinquance juvénile et les problèmes environnementaux. »
 
Pour ce faire, Gauthier MATHO rassure d’impliquer le gouvernement central, les autorités locales ainsi que les résidents de la commune, en vue de bâtir tous ensemble, une commune qui sera une référence en termes de modèle et de réussite.

Déjà habitué au combat dans la recherche du développement, le visionnaire de Selembao est prêt à porter une double casquette pour la réussite de sa mission.
 
« J’ai une ambition, celle d’être élu comme député provincial de la commune de Selembao afin d’arborer la double casquette de concepteur de projets et celle d’homme politique. Le  premier va travailler avec la population locale et la société pour mettre en place des projets de développement durables tandis que le second va faire un lobbying auprès des autorités locales et nationales pour proposer des textes qui vont favoriser l’éclosion desdits projets. » se dit-il.

Pour une commune de Selembao émergente et qui brille de mille feux, quoi de mieux que de voter Gauthier MATHO LUTETE, le natif de Selembao, le numéro 52 à l’élection législative provinciale du 20 décembre prochain.
 
Votons utile !
 
Jered MAYALA ✍🏾
+243 82 2555417