RDC/DIPLOMATIE : Le Nouvel Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC Présente, Après une Longue Attente Les Copies Figurées de Ses Lettres De Créance

Berlanga Martinez Nicolás, en sa casquette de nouvel ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, a présenté, après neuf mois d’attente depuis sa nomination, soit en avril 2023, les copies figurées de ses lettres de créance.

En effet, cette cérémonie riche en couleurs s’est déroulée ce mardi 2 janvier devant son Excellence Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la RDC ainsi que plusieurs officiels et hauts cadres.

C’est le Haut représentant de l’union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell qui l’avait nommé le 20 avril 2023.

Berlanga Martinez Nicolás prend donc officiellement la place de Jean-Marc Châtaigner en assumant les fonctions d’ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, il était d’abord coordinateur pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, puis ensuite conseiller en migration auprès du directeur général du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

Outre cela, Il était aussi ambassadeur de l’Union Européenne en Somalie et au Togo.

Et cette délégation de l’UE à Kinshasa est censée représenter l’ensemble des institutions de l’Union européenne en RDC.

Il sied de rappeler que ces copies figurées des lettres de créance ne sont rien d’autre que des documents certifiés conformes, et qui officialisent la nomination d’un ambassadeur, mettant en avant sa légitimité dans le contexte des relations diplomatiques bilatérales.

DIASILUA COVILHO MESHACK