RDC/ INSÉCURITÉ : Le Gouvernement Congolais adopte une fois de plus le projet-Loi portant prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a, encore une fois de plus adopté la prorogation de l’état de siège dans deux provinces placées en zone rouge, il s’agit du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Présidé par le premier-ministre Sama Lukonde à la Primature avec certains membres du gouvernement dont le ministre du Numérique, Eberande Kolongele qui a fait office du porte-parole, cette réunion du Conseil des ministres restreint a tourné autour de l’examen et l’adoption du projet d’ordonnance-Loi portant prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces susmentionnées.

« Nous avons été participants à ce Conseil restreint du gouvernement qui a été présidé par son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Un point important était à l’ordre du jour : l’examen du projet d’ordonnance-Loi portant prorogation de l’état de siège dans une partie du territoire national. Comme vous le savez, c’est un exercice que nous faisons depuis plusieurs mois », a fait savoir Eberande Kolongele, ministre congolaise du numérique.

Récemment, soit le 5 octobre 2023, un allègement graduel et progressif de l’état de siège avait été ordonné par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi malgré le remplacement de l’administration civile par des militaires et policiers, opération d’ailleurs, sans succès puisque, la paix n’a jamais été retrouvée dans cette partie Est de la République.

DIASILUA COVILHO MESHACK