RDC-PROCESSUS ELECTORAL : « MONTRONS AU MONDE QUE NOUS AVONS MÛRIS. »

Dans une vidéo d’une minute et 35 secondes publiée hier mardi 31 novembre tard dans la soirée, Debbie MALINGANE, chargée des relations publiques au conseil national de la jeunesse invite les jeunes candidats aux élections de décembre prochain à « l’innovation et à prôner la paix durant toutes les étapes du processus électoral. »

«Aux candidats jeunes. Candidats présidents, candidats députés nationaux, candidats députés provinciaux, ainsi que les candidats conseillers municipaux. Élevons le niveau du débat politique en proposant des solutions qui remettront notre pays à sa place de géant économique d’Afrique. Organisons un campagne innovante. Faisons le choix d’agir dans la paix. » laisse t-elle attendre.

Parlant de la manipulation politicienne à l’égard de la jeunesse, une nature propre à la classe politique congolaise, madame Debbie a félicité la participation massive de la jeunesse dans ce processus électoral, une prévue selon elle, « de la prise de conscience et de la détermination des jeunes à prendre en main l’avenir du pays. »

La chargée des relations publiques au conseil national de jeunesse a également lancée un message fort aux jeunes électeurs qui des fois se laissent emporter par les paroles et les actions flatteuses des politiciens, servant par conséquent les intérêts égoïstes de ces derniers.
« Accompagnons nos candidats dans la discipline. Refusons la manipulation. Montrons au monde que nous avons mûris. Décidons d’agir dans la paix. » a t-elle lâché.

Rappelons toute fois que cette engouement de la jeunesse dans le processus électoral est une réponse à l’invitation du chef de l’état Félix TSHISEDI, qui quelques mois avant le lancement dudit processus avait invité les jeunes à rejoindre la classe politique congolaise en vu de rajeunir celle-ci issue de la deuxième république.

Est-ce suffisant pour soigner une jeunesse en proie à la manipulation politicienne depuis plus des 5 décennies ?
Tout reste à voir dans un avenir proche.