RDC : Tshisekedi inaugure ce mardi les nouveaux bâtiments de l’hôpital général de Kinshasa (ex Maman Yemo), de l’UPN et le centre financier

Le Président de la République, Félix Tshisekedi inaugurera ce mardi 19 décembre, trois importants chantiers construits ou réhabilités à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il s’agit de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex Maman Yemo), les nouveaux bâtiments de l’Université pédagogique nationale (UPN) ainsi que le centre financier qui abrite les ministères des Finances et du Budget.


Ces réalisations s’inscrivent dans les « acquis à consolider » mis en avant par Félix Tshisekedi durant sa campagne électorale. Entièrement financée par le gouvernement congolais, la construction de l’hôpital général de Kinshasa répond à une priorité de santé publique. Quant aux infrastructures de l’UPN, elles font suite à la rénovation de deux résidences estudiantines inaugurées en mai dernier.
D’un coût de 290 millions de dollars, le centre financier est le fruit d’un partenariat avec la Turquie. Sa gestion sera transversale. Cependant, Milvest va gérer pendant 49 ans, l’hôtel Marriott de 19 niveaux avec 240 chambres en pleine construction dans cet espace afin de récupérer son investissement propre estimé à plus 60 millions de dollars américains.
En inaugurant la veille du scrutin ces chantiers symboliques financés par Kinshasa ou en partenariat, Félix Tshisekedi entend mettre en lumière les réalisations concrètes de son quinquennat, alors que ses adversaires lui reprochent un bilan économique et social mitigé.