Résultats définitifs de l’élection présidentielle 2023: la Cour constitutionnelle confirme la victoire de Félix Tshisekedi pour un second mandat à la tête de la RDC

Après avoir vidé les deux requêtes en contestation des résultats provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga a, dans un Arrêt, proclamé Félix-Antoine Tshisekedi élu à la majorité des suffrages exprimés, président de la République démocratique du Congo pour les cinq ans à venir.


Bien avant, la Cour constitutionnelle a déclaré recevable et non fondée la requête du candidat malheureux à l’élection présidentielle, M. Théodore Ngoy, ainsi que celle de M. Etshe Mbala David tendant à obtenir l’annulation de toutes les élections et l’organisation des nouvelles par une CENI recomposée, a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité, avant d’être jugée de ‘’prématurée’’ parce que la CENI n’a pas encore publié les résultats provisoires de toutes les élections.
 
Félix Tshisekedi a été  proclamé définitivement  vainqueur de cette élection présidentielle ce mardi par la plus haute cour(juge du contentieux électoral à la présidentielle et législative nationale) avec 73,47% de suffrages valablement exprimés et attend donc ce 20 janvier pour être investi pour son deuxième mandat à la tête de la RDC.

Alexandre-M