Sama Lukonde inaugure le nouveau bâtiment du premier data center national à Kinshasa

le chef du gouvernement,Jean Michel Sama Lukonde a inauguré ce jeudi 02 novembre à Kinshasa, le nouveau bâtiment du premier data center national destiné à améliorer les performances financières et doter le pays des outils de gestion et de conservation des données à la pointe de la technologie .

Le bâtiment abritant ce centre est très sécurisé et comporte différents équipements électroniques, dont des ordinateurs, des systèmes de stockage, des serveurs et des équipements de télécommunications , destinés à exécuter des applications qui traitent des données essentielles au fonctionnement d’une société.

« ce centre des données est un exemple parlant de notre volonté de laisser un leg à notre nation dans le secteur des technologies.
Et, c’est aussi, pour le gouvernement, une occasion de montrer comment les ministères des Finances, du Numérique ainsi que des PTNTIC peuvent travailler côte-à-côte dans un domaine très porteur pour la République Démocratique du Congo et où chaque pas que nous faisons en avant mérite d’être mentionné, accompagné et salué. », a déclaré Sama Lukonde dans son discours

Cette cérémonie a connu la participation de quelques membres du gouvernement et différentes personnalités, notamment, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, le ministre du Numérique Désiré-Cashimir Eberande Kolongele, le ministre des PTNTIC Augustin Kibasa Maliba et la vice-ministre des Finances O’Neige N’sele Mimpa ainsi que l’ambassadeur de la République populaire de Chine Zhao Bin et le directeur général de la société Huawei Jim Liu.

Le premier ministre a également rappelé que le Président de la République, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris l’initiative d’un plan national du numérique en 2019.
Ce plan, a relevé le Premier ministre, est axé sur 4 piliers stratégiques notamment, les infrastructures, les contenus, les usages applicatifs ainsi que la gouvernance et régulation. Il porte la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025 avec un accent particulier sur la mise en place de la modernisation des infrastructures tel que c’est le cas aujourd’hui.

Pour finir , Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a invité le personnel du ministère des Finances à utiliser le nouveau data center national en toute responsabilité et professionnalisme.

Mwepu Masuka Ornella