Rdc-Sécurité :La commune de Ngaliema, Bunagana 2?

La commune de Ngaliema devient de plus en plus dangereuse, l’insécurité est devenue le quotidien de la publication et cette dernière ne sait plus à quels saints se vouer.


Les bandits en machettes, appelés communément Kulunas, créent la terreur au sein de la population; on recense des morts, les passants coupés par les machettes comme des bêtes destinées à la boucherie.
De quoi créer une psychose au sein de cette population.
 
La dernière en date remonte à cette semaine entre les jeunes du quartier Okapi et ceux du quartier présidence.
 
Descendue sur terrain, le correspondant de Coincongo a recueilli quelques témoignages qui font froid dans le dos :
 
« tout a commencé au début de cette semaine, alors qu’un habitant du quartier présidence est allé dans le quartier Okapi, pensant que la guéguerre entre les deux quartiers avait pris fin, il a été  tabassée sérieusement par les bandits de ce quartier. Ayant appris la nouvelle , les Kulunas du quartier présidence se sont mobilisés et sont allés attaquer ceux de Okapi. Les jeunes kulunas du quartier Okapi ont voulu répliquer et ont fait incursion dans l’avenue Laloux à Delvaux; où ils ont vandalisé, pillé et blessé certains passants et commerçants à coup de machettes, coupant le bras d’un commerçant. De quoi révolter encore une fois de plus les jeunes kulunas du quartier Présidence qui ont assiégés tout le quartier Présidence et ses environs, faisant la chasse aux sorcières contre tout non habitant de leur quartier », ont déclaré quelques témoins et habitants des environs.


Ces derniers dénoncent aussi la passivité de la police et invitent l’état congolais à prendre ses responsabilités.
 
Il sied de noter que ces événements se sont déroulés cette semaine, la deuxième semaine du mois de novembre 2023.
 
Le phénomène kuluna est devenu récurrent dans la capitale congolaise, la rédaction invite le gouvernement à prendre des mesures idoines pour mettre fin au banditisme à Ngaliema en particulier et Kinshasa en général.
 
La commune présidentielle Ngaliema, Bunagana 2?
 
 
Alexandre-M