Mécénat sportif, philanthropie, joutes électorales, soutien au Président Tshisekedi : 2023, année de tous les fronts pour Denise DUSAUCHOY

Elle a fait florès. Yes, l’année 2023 a été riche en événements et en réalisations pour Denise Dusauchoy.

Déjà célèbre sous les casquettes de journaliste et influenceuse, elle s’est illustrée en 2023 dans plusieurs domaines de manière remarquable notamment dans le sport, la philanthropie, la politique, … etc.

En effet, dès l’entame de cette année, Denise Dusauchoy a été élue présidente de l’Association Sportive SAINT-LUC, club de football populaire et de masse basée à Kananga, au Kasaï-central, très populaire tant au Grand-Kasaï, en République Démocratique du Congo qu’au-delà des frontières nationales.

Ce faisant, signalons qu’elle est d’office devenue la troisième femme de la République Démocratique du Congo à prendre les rênes d’un club du championnat d’élite, après Bestine Kazadi à l’A.S. V.Club et Fifi Masuka de l’A.S Simba.

 » J’ai trouvé cette équipe au point mort. Il fallait régler le problème de local, régler la situation des joueurs en cas litigieux avec la LINAFOOT, commencer à payer les joueurs et les problèmes de logistique, …etc. « , confiait-elle après ce sacre.

Et, liant la parole aux actes, elle s’est attelée à trouver un nouveau coach venu du pays de Roberto Badjo, l’Italie pour remettre d’aplomb cette Association Sportive, modernisé le terrain de foot aux standards de la Fifa à coup de milliers de dollars et bien plus. En bref, elle a fait revivre ce club qui comme un Phoenix a su renaître de ses cendres.

Elle a également créé le Football Club Dusauchoy, une équipe de jeunes qui vise à valoriser les talents du Grand-Kasaï, ainsi que l’Association Sportive SAINT-LUC Féminin et l’Association Sportive SAINT-LUC U-17, pour promouvoir le football féminin et la relève.

En plus de son engagement sportif, Denise Dusauchoy a lancé en juin 2023 une campagne de gratuité de la maternité dans plusieurs structures sanitaires de la ville de Kananga sous le patronage de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI et la participation de la Fondation WIDAL.

Cette initiative menée par la Fondation DUSAUCHOY a permis à des milliers de femmes enceintes et de nouveau-nés de bénéficier d’une prise en charge médicale sans frais. Initialement prévu pour une poignée de mois à l’occasion des 30 ans de l’A.S. SAINT-LUC, elle a duré jusqu’au 19 décembre 2023.

La Fondation a également organisé une campagne gratuite de consultation et d’opération pour les maladies ophtalmologiques touchant des milliers de personnes atteintes de diverses pathologies des yeux, notamment la cataracte.

Sur le plan politique, Denise Dusauchoy n’est pas restée amorphe enjeux obligent face aux jeux politiques d’une année électorale.

Elle a été candidate aux élections législatives nationale et provinciale listée respectivement numéro 97 et 145, sous la bannière du regroupement  » Agissons et Bâtissons  » la République, cher au Premier Ministre Sama Lukonde, Danny Banza et Guy Loando Mboyo.

Elle a ainsi sollicité le suffrage des électeurs de la circonscription électorale de Kananga Ville en leur promettant de porter leur voix et de plaider pour le développement de la province avec un succès retentissant suite à une campagne électorale à l’américaine.

Fatshiste convaincue, elle a également appelé à la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi qu’elle soutient depuis belle lurette.

Elle a salué son bilan positif et son engagement pour le respect des droits des femmes.

Patronne de l’entreprise de presse Empreintes Magazine ( Presse audio-visuelle, écrite et digitale), Denise Dusauchoy a su accompagner les hauts faits de tout ce premier quinquennat en étant au front sur le plan communicationnel. L’opinion publique se rappelle encore de ses dénonciations quand les choses vont mal à l’instar de la mégestion néfaste pour le Grand-Kasaï dans le projet Tshilejelu.

Denise Dusauchoy est une femme aux multiples facettes, qui a su se faire une place dans l’opinion par son french-talk et son audience d’influenceuse aux millions de vues dont les services en tant que consultante en communication ne manque pas de lui attirer des contrats au Congo-Kinshasa et à l’etranger.

Celcom Fondation Denise DUSAUCHOY