Urgent/RDC: Le Journaliste Paul Tosuwa aux arrêts

Le journaliste congolais Paul Tosuwa vient d’être arrêté ce lundi 15 janvier aux alentours de 12h à Kinshasa.

En effet, ce Directeur général de la chaîne Wemsa qui émet sur la la télévision nationale terrestre (TNT), et célèbre présentateur de l’émission « Ba Kinois balobi », a été, selon plusieurs sources fiables interpellé sans qu’on lui rappel sur place les motifs de son arrestation.

Présentateur de l’émission Ba kinois balobi qui traite en profondeur de l’actualité politique et sociale de la capitale, son arrestation intervient quelques jours seulement après la publication des résultats des élections législatives, les circonstances et les motifs précis de cette interpellation restent pour l’instant inconnues.

Des vives réactions n’ont pas tardé sur les réseaux sociaux dont plusieurs personnes dénoncent une atteinte à la liberté de la presse, dans une république qui se veut démocratique et les organismes qui luttent pour cette liberté tel que le JED (Journaliste en danger) et l’instance de régulation des médias au congo CSAC ( conseil supérieur de l’audiovisuel congolais) sont appelé à se saisir de cette question.

Paul tosuwa était candidat député provinciale pour le compte du regroupement politique ADIP qui est dans l’union sacrée et cher au professeur Adolphe Lumanu Mulenda Buana Sefu.

DIASILUA COVILHO MESHACK